Partez à l’ascension du volcan Barú dans le parc de Boquete

Boquete est une petite ville située au pied du volcan Barú, au Panama. Toute l’année, le climat est agréable avec une température aux environs de 20°C. Vous pouvez donc profiter du soleil en toute saison et admirer la floraison des arbres. Quels sont les sites incontournables ?

L’ascension du Volcan Barú : un must au Panama

L’ascension du Volcan Barú est certainement l’une des activités les plus passionnantes qu’il faudrait essayer à tout prix au cours de votre séjour au Panama. Néanmoins, il faudrait avoir une bonne condition physique pour faire de la randonnée puisque vous serez amené à parcourir 13 km avec 1 700 m de dénivelés (il faudrait prévoir en moyenne 7 heures de marche). L’idéal c’est de partir la nuit pour arriver au sommet le matin. Les premières lueurs de l’aube sont vraiment magnifiques et le lever du soleil est à couper le souffle. La vue est également somptueuse. On y voit l’océan Pacifique, la ville de Boquete et même le cratère du volcan. Pendant la descente, vous aurez l’occasion d’admirer la beauté du paysage autrement.

Comment réussir l’ascension du Volcan Barú ?

La route est escarpée et pénible pour arriver jusqu’au plus haut sommet du Panama. L’idéal, c’est d’apporter des équipements de camping et d’y dormir pour se reposer avant de reprendre la route. Sinon, il existe une seconde option : vous optez pour une ascension ou une descente en pickup. En tout cas, si vous préférez dormir à Boquete, vous trouverez sur place de nombreux hôtels et auberges à tous les prix.

Lors de la balade, apportez des protéines et de l’eau pour vous ressourcer. Aussi, sachez que la température baisse au fur et à mesure que vous vous approchez du cratère. Par conséquent, n’oubliez pas de vous munir de vêtements chauds, de quoi vous protéger de la pluie, d’une lampe frontale et d’une crème solaire.

Attention ! Il faudrait prévoir un budget supplémentaire pour l’entrée au parc.

Est-il nécessaire de faire appel à un guide ?

Si vous randonnez seul, il vaut mieux faire appel à un guide. D’ailleurs, sur ce sentier, il n’y a pas beaucoup de monde. Il sera alors votre compagnon de voyage. Et grâce à sa connaissance de la région, il peut vous faire découvrir le Volcan sous un autre angle. Néanmoins, il est possible de vous balader en groupe sans guide, à condition de suivre la route et de ne pas vous éloigner du sentier, car dans la forêt, vous risquez de vous perdre.

Plan du site