Chapada Diamantina : pour les amateurs de randonnée au Brésil

La Chapada Diamantina est un des plus beaux parcs du monde. Elle se situe au centre de l’état Bahia et a été décrétée en tant que parc national en 1985. Très riche, la Chapada Diamantina est le lieu idéal pour les amoureux de la nature et les randonneurs.

Les grottes et cavernes de la Chapada Diamantina

Au sud-est du parc se trouvent de nombreux sites souterrains tels que le Poco Azul et le Poco Encantado. Les randonneurs s’y rendent généralement le soir pour admirer la beauté du coucher du soleil dans ces lieux. Il faut noter que le Poco Azul est préféré par les visiteurs, vu que c’est le plus accessible. De plus, on y trouve une piscine naturelle.

Le parc possède également des grottes et cavernes majestueuses comme Lapa Doce, Thorrinha ou encore Pratinha. On peut s’y rendre à la caverne de Torrinha par trois chemins différents. Certaines routes menant à cet endroit sont très appropriées pour les balades en vélo. De plus, vous aurez la possibilité de peut faire un circuit qui débute au village de Lençois en traversant les grottes jusqu’au mont du Pai Inacio. Dans les grottes de la Chapada Diamantina, vous pouvez y trouver des plantes rares comme les fleurs d’aragonites ou encore les aiguilles de gypsite de 60 cm.

À part cela, avec les massifs et les vallées, le parc offre une grande espace aux félins, aux rongeurs et aux Seriemas. Donc, si vous planifiez de découvrir ce lieu, voyagez avec Marco Vasco. Lors de votre visite, vous aurez l’occasion de voir les animaux vivants au Brésil

Les cascades de la Chapada Diamantina

Unique au monde, la cascade de la Fumaça est l’un des endroits les plus appréciés de la Chapada Diamantina. Avec une hauteur de 400 mètres de chute libre, elle est la deuxième plus haute cascade du monde. De cet endroit, vous pourrez admirer la beauté des paysages. Cette grande cascade vous emmènera également à l’époque des chercheurs d’or.

À part cela, la Chapada Diamantine possède d’autres cascades qui surgissent le long des reliefs avec des hauteurs pas très hautes dont on peut se baigner ou faire des barques. C’est d’ailleurs le cas pour la cascade de Buracao.

La vallée du Chapada Diamantina

Se trouvant à 50 km de Lençois, la vallée du Capao était autrefois une base stratégique pour les chercheurs de diamants. La fin des recherches a donné une architecture remarquable à la vallée de la Chapada Diamantina. Actuellement, elle est habitée par plus de deux-mille habitants.

Plan du site