Avez-vous déjà entendu parler de la Rivière aux 5 couleurs ? Pleine de mystères, mère nature offre ce phénomène surprenant chaque année en Colombie. À l’arrivée de l’automne, la rivière de Cano Cristales change de couleur tous les ans. Bien qu’elle soit encore peu connue des touristes, cette merveille a tout pour vous mettre plein la vue.
La rivière aux cinq couleurs
Localisée en Colombie dans la Serrania de la Macarena, la rivière Cano Cristales ressemble à une rivière ordinaire durant une période de l’année. On y voit qu’un cours d’eau paisible avec des fonds couverts de mousse verte. À l’arrivée de l’automne, on assiste à un spectacle extraordinaire en couleur. C’est le moment où elle arbore cinq couleurs. À partir du mois de juin jusqu’en novembre, ce cours d’eau est décoré par cinq couleurs dont : bleu, rouge, jaune, vert et noir. Ce spectacle se passe après la saison des pluies. Étant la plus belle rivière du monde, elle a la particularité de se transformer en arc-en-ciel. D’ailleurs, on la surnomme ainsi. Elle a également d’autres surnoms : la rivière qui coule au paradis et la rivière aux cinq couleurs. Dans l’année, vous pouvez voir ce spectacle pendant quelques mois.
Comment est-ce possible pour une longue rivière ?
Incroyable, mais vrai ! C’est tout ce que l’on peut dire. D’une centaine de kilomètres de long, cette rivière a la spécificité de s’imprimer de cinq couleurs lorsque les mousses commencent à devenir colorées et finissent par se décliner en différentes couleurs. Un tel phénomène a évidemment des explications scientifiques. Détrompez-vous, il ne s’agit pas d’une manifestation de magie. Cela s’explique par la présence d’algues endémiques qui se trouvent au fond de cet affluent. En septembre à novembre, une algue rouge pousse dans le lit du ruisseau lorsque l’eau descend à un niveau bas. Les plantes environnantes, le sable jaune et les nuances de l’eau forment ce magnifique décor en transformant le cours d’eau en joli arc-en-ciel frétillant.
Le ruisseau des cristaux dans une zone préservée
Signifiant « le ruisseau des cristaux », le Cano Cristales trouve sa source à partir de l’affluent du Rio Guayabero. Isolée avec 120 km de long et 30 km de large, la chaîne montagneuse qui est la Sierra de la Macarena l’abrite. Les 630 000 hectares de ces montagnes sont devenus Parc Naturel National depuis 1989. L’objectif de cet effort a été de préserver cette rivière si particulière et bien sûr de protéger l’immense diversité d’écosystèmes présente sur la région.