Embarquez sur les îles du Galapagos et son écosystème unique au monde

Les îles Galapagos forment un archipel volcanique très populaire en Amérique du Sud. Elles sont surtout connues grâce à leurs époustouflants paysages ainsi qu’à la diversité de faune incroyable, tout à la fois endémique qu’elles abritent. Les Galapagos se situent à environ à 1000 km des côtes de l’équateur. Les touristes les choisissent surtout pour une immersion totale en pleine nature.

Les Galapagos, les principales îles et leur richesse

Les Galapagos sont une vraie destination paradisiaque pour les amoureux de la nature, les touristes y affluent chaque année. La richesse de réserve marine est l’une des plus grandes au monde (133 000 km²). Comptant environ une dizaine d’îles principales, 4 îles sont habitées aux Galapagos ainsi que de nombreux îlots d’origine volcanique.

Les 3 plus grandes îles du Galapagos sont : San Cristobal, Isabela et Santa Cruz. Les moins connues, mais toujours très intéressantes à visiter : Espanola, Bartolome, Floreana, Santa Fe et Fernandina. Elles affichent notamment de hauts potentiels touristiques. Et pour cause, chaque île est particulière avec des paysages, une flore et une faune endémiques qui leur sont propres.

Les Galápagos, sa faune authentique

Les nombreuses zones naturelles favorisent la préservation de la faune et de la flore des îles. L’archipel est réputé pour être une destination éco-touristique de luxe. La population humaine sur l’archipel ne remonte qu’au XIXe siècle, d’où la faune y est restée presque intacte. Une faune unique au monde constituée par des animaux dont les plus populaires sont les tortues géantes, les iguanes terrestres ou marins, les lézards avec des couleurs différentes, les lions de mer…

58 espèces d’oiseaux ont été recensées sur l’île. 28 sont endémiques. Parmi les espèces les plus recherchées des touristes : les frégates, les albatros, les pinsons aux becs variés, les oiseaux du paradis ou encore les fous (à pattes bleues et rouges)…

Entre autres, la flore et la faune sous-marine de la réserve marine des Galápagos sont également très impressionnantes. Vous y découvrirez l’otarie à fourrure, le requin des Galápagos ou encore la baleine à bosse. Plus de 300 espèces de poissons y ont également été recensées pour le rêve de tous les plongeurs aguerris.

La flore magnifique des îles Galapagos

L’archipel abrite aussi une flore incroyable et très variée. 228 espèces seraient endémiques parmi les 850 espèces de plantes. Les îles ont chacune leurs propres caractéristiques, ceci s’expliquant par les nombreuses différences des reliefs et également du climat dans chacune des îles.

Diverses espèces de palétuviers, de pourpiers ou de myrtes (espèces plutôt aquatiques) se rencontrent sur les côtes. À l’intérieur des terres et notamment dans les zones arides, vous observerez des lichens et diverses espèces de cactées. Les robiniers, les passiflores, les goyaviers, et les lichens sont présents dans les altitudes où l’on rencontre de l’humidité.

Plan du site